Et voilà… il rampe !

Eh oui, c’est arrivé; le bébé se met à ramper. Sans blague, mon plus jeune garçon n’est âgé que de cinq mois et il est déjà capable de ramper… pas beaucoup, mais ça annonce que la période « bouffe tout » s’en vient.

La période « bouffe tout » comme je l’appelle est le moment où le bambin commence réellement à se déplacer dans la maison et que seulement éloigner les objets de lui ne suffit plus à le protéger contre lui-même. En effet, n’ayant pas encore une bonne compréhension du monde qui l’entoure, il semblerait que, pour un bambin, le meilleur moyen pour découvrir les différents objets et textures soit d’essayer de se les enfoncer dans la bouche. Pendant cette période de temps, les parents doivent être extrêmement vigilants.

Ce n’est pas une période facile. Mon jeune bambin risque fort bien d’essayer de gober n’importe quel objet que nous avons omis de ramasser. C’est facile de dire « bha… C’est simple, il faut surveiller l’enfant et rien laisser trainer… ». En effet, quel irresponsable négligerait que son enfant puisse tenter de dévorer la boite de mouchoir ou mastiquer les feuilles de la plante du salon ? Grimper sur la table au risque de la faire basculer sur lui ? Ils réussissent toujours à débusquer une vieille pièce de monnaie ou un vieux pop corn oublié sous le divan. À partir de cet âge, les parents doivent tous cacher, ranger ou jeter la plupart des petits objets qui peuplent notre quotidien. Chaque année, le Centre Antipoison du Québec reçoit plus de 45 000 appels, dont la moitié à propos d’enfants. Nos tout-petits sont bien sûr d’avides explorateurs, et ils découvrent le monde avec leurs yeux, mais aussi leurs mains et leur bouche. Généralement cette période dure environs 1 an et demi… C’est également durant cette période que les enfants tentent de grimper à des endroits dangereux dont ils ne pourront pas descendre. Heureusement, ils apprennent vite de leurs expériences.

Est-ce que la maison est sûre? C’est toujours difficile à dire. Jetons un coup d’oeil aux trucs dangereux qui guettent nos enfants.

Le sac à main ! Toujours un truc de dingue. Avouons-le, il s’y cache tellement de choses que même un homme adulte à peur d’y glisser la main à l’aveuglette. Le bébé pourrait facilement y dénicher du maquillage, des gommes, médicament et pièces de monnaie… Assurément dangereux.

Tout produit de nettoyage domestique est également très dangereux… les jeunes apprennent rapidement à ouvrir les portes, il faut les verrouiller. Ironiquement, le plancher est également le genre de truc que le bambin risque d’essayer de manger. Impossible pensez-vous ? Peut-être, mais cela ne l’empêchera pas d’essayer. Il rampera aussi dessus et essayera ensuite d’avaler ses doigts et ses mains. Il est donc idéal de laver le plancher avec des produits non chimique et de le rincer avec de l’eau par la suite.

Les piles des télécommandes… Elles sont peut-être en sécurité dans la télécommande pensez-vous… et bien si votre bambin à mis la main sur cette dernière, elle risque de frapper le sol violemment. Et les batteries risquent d’en sortir. De toute façon, s’il ne parvient pas à en extraire les piles il risque de la téter tellement longtemps qu’elle sera couverte de bave.

Malgré toute la bonne volonté du monde, un accident est si vite arrivé! Que fait-on, lorsque le cauchemar devient réalité? La première chose à faire est peut-être la moins facile : garder son sang-froid! Si votre petit amour s’est mis quelque chose dans l’œil, on le passe rapidement sous l’eau tiède. Cette intervention peut être effectuée sous le robinet de la baignoire ou, pour les plus grands, sous la douche. Pour les tout-petits, qui auront tendance à se débattre pendant l’intervention, utilisez une serviette afin de bien les emmitoufler, les bras solidement collés contre le corps.

Dans le cas d’une ingestion, on peut donner quelques gorgées d’eau. Il est important de ne jamais faire vomir l’enfant : si le produit ingéré est corrosif, il risque de le brûler une deuxième fois au passage ou encore de l’étouffer. Et sachez que, malgré la croyance populaire, le lait n’est pas un antidote !!!

Dans tous les cas, on appelle immédiatement le Centre Antipoison, dont le numéro devrait toujours être à portée de main, par exemple sur votre réfrigérateur ou, mieux, en favori dans votre cellulaire pour le trouver facilement. Nous ne saurons jamais trop prudent !

21 réflexions sur “Et voilà… il rampe !

  1. Bonjour ,voilà de bons conseils pour affronter les bêtises de bébé…il faut les avoir à l’oeil tout le temps.
    j’ai bien aimé la vidéo, un peu exagérée….pour moi ,il y a longtemps ,mes bébés sont deux grands adultes…bonne journée ensoleillée.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour faustine ! Merci pour ton message. J’adore ce vidéo de Roger Rabbit, il me fait toujours aussi rire. Si tes deux bébés sont devenu de grands adultes c’est que tu as bien fait ton travail alors qu’ils traversaient cette dure période ! Je blague mais… honnêtement durant un temps j’avais l’impression de sauver la vie de mon bambin une fois par jour ! lol Bonne journée à toi aussi ! 🙂

      J'aime

  2. je suis éducatrice de jeunes enfants et je travaille en crèche ! ton post m’a beaucoup amusé : et oui, le premier moyen pour un bébé de découvrir est sa bouche !!! cela s’appelle le stade oral …et bien sur, c’est une période où tout est possiblement dangereux pour ce petitbut !!! alors bon courage … intéressant ce blog, je repasserai ….. coucou de Paris !!

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ce gentil commentaire et je suis bien content qu’il t’ai amusé ! Oui, le stade oral… j’avais oublié cette information hehe. C’est la période la plus stressante pour un parent je crois, puisque l’enfant ne comprend rien de nos directives et apprend « à la dure ». Je me souviens bien de la première fois que j’ai donné un hochet à mon plus vieux. De toutes ses forces, il se l’ai frappé en plein front… avant de me lancé un regard d’étonnement que je n’oublirais jamais… haha. Bonne journée à vous ! Au plaisir de vous relire (et vos photos sont vraiment superbes!!!)

      J'aime

      • Ou lalala !! en tant que profesionnelle de la petite enfance, je ne vais pas être totalement en accord avec tes mots : dire qu’un enfant ne comprend rien à tes directives !! peut être questionne toi … s’il n’a vraiment pas compris, c’est peut être qu’elles sont mal formulées !! autrement même un bébé comprend ses parents, si celui ci emploie des mots simples bien sûr !! quand aux hochets qui atterrissent au milieu du front, il faut bien que le bébé apprenne à adapter ses gestes à ces nouveaux matériaux qui ne doivent peser que quelques grammes … il faut toujours se glisser dans la peau de ces petits êtres et imaginer à échelle équivalente ce que représente un hochet et son poids, une chaise et sa hauteur … bref !! je deviens casse tête .. désolée … à une prochaine fois !!

        J'aime

  3. Oui la période de tous les dangers ! Je l’ai plutôt bien traversée ma foi avec mes trois garçons dont un handicapé mental pourtant ! Pas une seule visite aux urgences, ils sont grands maintenant et j’espère que tout se passera bien aussi le jour où ils auront à leur tour des enfants !
    Belle journée !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

    • Nous aussi ça va plutôt bien… un fois mon plus vieux a essayer d’avaler un mouchoir. En quelques secondes il est devenu tout bleu (c’est fou, c’est très rapide). Sans même réfléchir je lui ai enfoncer mes doigts jusqu’au fin fond de sa gorge pour l’extraire… Il s’en ait fallu de bien peu. Un très mauvais souvenir… mais bon… nous en avons tous. On apprends, chemin faisant et essayons d’être plus préventif, plus vigilant. Bonne journée à toi également ! 🙂

      J'aime

  4. Bonjour .
    Et,oui les enfants en bas age ,il faut toujours avoir l’œil dessus ,car il découvre le monde ,et le premier réflexe ,tout a la bouche .
    moi,mes enfants sont grands ,mais j’ai deux petites donc une en bas age ,surveillance en continue .
    Bonne journée de mardi a toi .bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzcoeurdefleur.

    J'aime

  5. et là, il ne fait que ramper !
    Tu verras que ce sera pire quand il marchera !
    Les bébés adorent tout ce qui pique et coupe, les prises électriques, tirer sur les nappes etc.
    et aussi, sans qu’ on s’ en rende compte, ils nous observent, et j’ en connais qui te mettent n’ importe quel appareil en marche !
    Mais bon, il faut profiter, parce qu’ ils grandissent vite, bien trop vite !
    Passe une bonne journée
    Amitié

    Aimé par 1 personne

  6. A mon avis, ton bébé s’entraîne pour le jour où il fera le parcours du combattant ! 🙂 Mais je ne te conseille pas de lui payer un fusil même en plastique ! Les miens n’en ont jamais eu. Dans le passé, mon épouse avait gardé deux petits garçons. Ils arrivaient armés jusqu’aux dents… elle leur faisait déposer les armes dans l’entrée et ils les reprenaient en partant ! Mais c’est vrai qu’aujourd’hui les jeunes ont ça sur leurs écrans !
    Bonne journée Jean-François. Bien amicalement

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Jonathan !

      Effectivement, les jeux des armes attendront… quoique mon plus vieux se prend souvent pour un pirate. C’est d’ailleurs son prochain costume d’Halloween. Mais bon… je suis un peu armé moi-même je dois d’avouer que j’ai commencé à tirer très jeune. J’ai d’ailleurs fait mon service militaire hehe. Mais pour l’instant tout est bien caché, nous verrons bien s’il développe une attirance en ce sens. Les jeux vidéos sont également absent chez moi… Tout comme le cola et la cigarette. Si c’est trucs finissent par l’intéressé et bien, il faudra essayer de le sensibiliser à tout cela.

      Merci pour ton commentaire et bonne journée cher ami !

      J'aime

    • C’est le meilleur moment lorsque les bébés commencent à rire. Même leurs premiers sourires font tellement du bien… après tout ce temps à seulement pleurer pour ceci et pleurer pour cela, ça fait un petit baume au coeur !

      Merci de ton commentaire et bonne journée !

      J'aime

  7. bonjour, je viens juste de lire votre mail, avec la proposition de lien, en ce moment je suis un peu absente, mais il n’y a pas de problème, je vous mets en lien…pour votre bébé…j’ai eu le petit fils de mon mari le WE dernier, 9 mois…c’est exactement ça…lol…et nous, on avait oublié de mettre des cache sur les prises…on a mis du scotch…mais faut pas les lâcher…épuisant!!!!

    J'aime

  8. Bonjour J F.
    Désolée,je ne suis pas trés présente ces jours ci .
    Les vacances ,puis un petit ennui qui me tient loin du bloG.
    je reviens dés que cela m’est possible.
    @ Bientôt. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz Coeurdefleur……

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s