Qu’il est bon le cochon !

Il y a quelques semaines j’ai fêté mon trente-quatrième anniversaire de naissance. Généralement, je fais cela sans tambour ni trompette et dans le meilleur des cas je vais manger au restaurant avec les membres de ma famille. Cette année par contre, j’ai profité des services d’un vieil ami pour faire un méchoui chez moi et inviter quelques amis. Je n’avais jamais participé à ce genre de repas auparavant et je souhaitais le partager parce que ce fut vraiment une expérience des plus inoubliables!

Pour commencer, il faut savoir que le terme méchoui provient de l’arabe šawa (se lit: chawa) qui signifie « griller, rôtir » et est particulièrement populaire en Afrique du Nord. Le porc n’étant pas très populaire dans cette région du monde, l’utilisation du terme méchoui fait généralement référence à la cuisson de l’agneau. Cependant, au Québec et en Amérique latine, ce terme désigne uniquement le mode de cuisson à la broche et la cuisson d’à peu près n’importe laquelle viande. Les fesses de bœuf et le porc étant meilleur marché que l’agneau, ces viandes sont également beaucoup plus populaires.

Sylvain Landry - Un gars fier de son cochon !

Pour mon anniversaire, mon copain Sylvain est venu chez moi avec sa rôtissoire afin que l’on puisse partager un bon repas tous ensemble.  Ce dernier est un ancien maître d’hôtel qui a travaillé dans le domaine de la restauration pendant plusieurs années et qui a même participé à la deuxième saison de la populaire émission culinaire « Un souper presque parfait ». Depuis, il est devenu un traiteur offrant des méchouis à Trois-Rivières, en Mauricie. Il est bien différent des rôtisseurs habituels, car il offre des forfaits « gastronomique », avec des entrées et des accompagnements haut de gamme pour le repas. Nous avons donc mangé beaucoup de cochon, des ailes de canards, des frites maison particulièrement bien épicées et quelques recettes de saumons fumés… Et tout cela, à volonté !

Ce fut une incroyable soirée d’anniversaire !  Je voudrais remercier d’ailleurs tous mes amis y ayant participé, car je sais que quelques-uns d’entre eux liront ces lignes.

MERCI !!!

Notre cochon qui rôtie!

Publicités

5 réflexions sur “Qu’il est bon le cochon !

  1. eh bien tu à passée une excellente fête
    sympa le copain qui réussit bien le méchoui
    j adore le cochon grillé d abord dans le cochon tout est bon
    sur notre marché j en achéte parfois
    le saumon fumé aussi un de mes mets favoris
    avec du retard
    trés bon anniversaire bel age que trente ans
    bises alors
    kénavo

    ( j avais pas compris que tu habitais le canada bien sur je ne connait pas
    mais il parait que c’est trés beau

    J'aime

  2. Bonsoir Franck
    Je viens de parcourir ton blog ,je n’ai pas tout lue ,j’en garde un peut pour les jours pluvieux.
    Je vois que chez toi aussi on aime le cochon ,chez moi aussi en France on adore cette bête sous toutes formes de recette et puis les grillades c’est convivial et en principe les invitées aime bien .
    Je souhaite que cette soirée soit étai bien agréable pour toi et tes copains .je me suis abonné a ton blog.Bonne soirée et @++.Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz.Coeurdefleur.

    J'aime

  3. S’il s’agit bien du même Sylvain qui participait à l’émission d’Un Souper Presque Parfait, je crois que le repas aurait été meilleur s’il avait été réalisé par quelqu’un d’autre. J’ai rarement vu un candidat aussi prétentieux et dépourvu de talent culinaire que ce monsieur. C’est à se demander comment sa tête fait pour passer dans les cadres de porte. S’il n’est plus maître d’hôtel, c’est bonne nouvelle. Il serait plus à sa place comme éboueur ou gardien d’ascenseur. Mona

    J'aime

    • Oui c’est bien lui. 🙂

      Sylvain est un ami de longue date. Oui il a parfois une attitude plutôt discutable, mais il n’est aucunement dépourvu de talent culinaire. Coté bouffe, il est très fort.

      Et malgré tout, croyez moi, c’est une très bonne personne. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s