De bonnes histoires pour le mois d’octobre !

Ahhhh octobre ! Les feuilles qui jaunissent et commencent à tomber, l’odeur de l’air frais qui a un petit quelque chose de stérile et d’unique. Le temps frais qui nous permet de profiter de l’extérieur sans avoir trop chaud alors et cet étrange silence qui commence tranquillement à remplacer l’agitement estival. J’adore l’automne pour ces couleurs, les récoltes et sa tranquillité. Au Québec, ont peut voir les oiseaux migrer en grands nombres, faisant de majestueux « V » dans le ciel, eux qui quittent pour le sud et que nous reverrons au printemps prochain.

Mais ce que je préfère particulièrement de ce mois-ci est la fête d’Halloween. Je sais qu’en Europe cela n’est pas réellement populaire, mais ici c’est la fête. Cela commence évidemment dans les magasins, mais les gens y prennent rapidement goût et des quartiers complets prennent l’apparence d’étranges cimetières urbains. Les enfants sont très excités, ce n’est pas tout les jours qu’ils peuvent devenir de réels petits monstres, faire du porte-à-porte et recevoir une contribution de bonbons pour leurs monstrueuses apparences. De plus, les parents peuvent aussi profiter des nombreux bals costumés et soirées à thématiques d’horreur. Les films d’épouvantes reviennent à la mode, eux que l’ont avait délaissé tout l’été. D’ailleurs, c’est principalement de cela que je souhaitais parler aujourd’hui. J’ai deux amis, deux David d’ailleurs, qui entretiennent d’excellents sites web pour les amateurs d’épouvante.

pasteque

Le premier est Grimmovie, le site Internet de David Fourel. Ce dernier est devenu, au fil des ans, un véritable spécialiste des films d’épouvante. Grimmovie un site de critique de films d’horreur qui présente, de façon originale, une grande sélection de films récents ou plus anciens. Il est online depuis 2012 et est toujours très distrayant à visiter pour les amateurs de films d’épouvante. Il est mis à jour régulièrement.

Le deuxième est Dark Stories, le site Internet de David Magny. Ce dernier est un québécois spécialiste des contes, légendes urbaines et des croyances collectives. Son site est un recueil d’histoires macabres et insolites que j’aime particulièrement. Le site est en ligne depuis 2005 et est devenu un « must » déjà bien connu des amateurs d’histoires étranges et de vérités grossières. Pour s’approcher davantage de la thématique d’Halloween, je vous invite à lire la section sur les légendes urbaines ainsi que celle nommée Creepypasta et histoires de peur. Vous y trouverez de belles histoires à raconter autour du feu. Pour les plus aventureux, ce site présente aussi une page sur les histoires de fantômes. Cette page est, je crois, la plus complète disponibles sur l’Internet francophone actuellement.

Sur ce, je vous souhaite quelques bonnes frousses pour octobre (et pourquoi pas novembre d’ailleurs, juste pour faire durer le plaisir). Je sais que les Européens n’aiment pas beaucoup l’Halloween et toute « l’américanisation » de cette fête, mais quand on se prête au jeu on n’y trouve que du plaisir… et ce, particulièrement avec les enfants. Mais j’aimerais bien connaître vos opinions sur cette fête alors n’hésitez pas à me laisser vos commentaires!

Bonne lecture !

11 réflexions sur “De bonnes histoires pour le mois d’octobre !

    • Bonjour faustine2 !

      Oui, je sais qu’en Europe cette fête n’est pas populaire. En plus, pour être vraiment réussie et amuser les enfants elle demande la collaboration de tout un quartier… ce qui n’est pas facilement acquis. Par chez nous la plupart des familles vont dans les quartiers plus aisé, alors les enfants se retrouvent pas mal tous dans le même coin. Mais les fêtes dans les bars, soirées dansantes et bal costumé valent le détour ! Merci du commentaire !

      J'aime

  1. BONJOUR .
    Très beau thème sur la fête Halloween.
    Chez nous cette fête a lieu dans les grandes villes .
    Dans les petits et moyens village bien moins ,ce sont les enfants qui passent voir les habitants déguisées en épouvante ,et nous leurs donnons des friandises cela leur fait bien plaisir ,et cela se poursuit tard dans la nuit .
    Nous ne devons pas oublier les friandises ,sinon les enfants sont déçues .
    Pas de beau temps ,le ☼☼☼ ne brille plus beaucoup il a fait place a l’automne ,vraiment .
    Bonne journée a toi et @ +de lire. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz. Flore où coeurdefleur .

    J'aime

    • Oui, je sais qu’en Europe cette fête n’est pas populaire. En plus, pour être vraiment réussie et amuser les enfants elle demande la collaboration de tout un quartier… ce qui n’est pas facilement acquis. Par chez nous la plupart des familles vont dans les quartiers plus aisé, alors les enfants se retrouvent pas mal tous dans le même coin. Mais les fêtes dans les bars, soirées dansantes et bal costumé valent le détour ! Merci du commentaire ! 😀

      J'aime

  2. salut toi,
    Je croyais que tu avais abandonné ton blog. Erreur de ma part et contente de savoir que tu es toujours présent. C’est vrai que le temps passe vite et même trop vite. Déjà l’automne et accompagné de quelques flocons. Pourtant, l’hiver et moi, c’est 2 et ça restera toujours 2. Bonne soirée à toi et les tiens.

    J'aime

  3. En général, l’ homme aime se faire peur, surtout quand il maitrise la situation.
    Tu as raison, en France, tout au moins dans le Nord, halloween a eu un succès décroissant, à mon avis, parce que la convivialité disparait.
    J’ aime aussi l’ automne pour sa douceur, ses couleurs et les champignons
    Amitié

    J'aime

  4. Et bien contrairement à beaucoup, j’ai toujours adoré Halloween et, avec mes enfants, j’ai toujours participé à cette fête ..mais c’et vrai que cet évènement est limité ici !! mais cela se développe je trouve et encore cette année, les enfants passeront dans ma résidence chercher des bonbons et doivent se retrouver le soir dans le parc pour écouter des histoires et se faire peur !!!
    la première année où j’ai emménager ici, je les avais accueilli déguisée en sorcière et ma fille aussi (elle a presque ton âge) .. cela avait étonné les enfants et amusé les parents qui depuis en font autant !!!! et oui, la « vieille éducatrice d’enfants » se déguise 🙂
    amitiés !!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s