Prévenir la grippe : moins pénible que de la soigner!

Pour beaucoup de parents, la rentrée signifie le retour à la routine, mais aussi aux nombreux microbes présents dans le milieu scolaire! Malgré les belles journées, les nuits sont plus fraîches et voici déjà la goutte au nez qui se pointe. Ne tardez pas! Le début de l’automne est le temps idéal pour préparer notre système immunitaire à faire face aux variations climatiques que nous connaissons si bien au Québec!

En aromathérapie, quelques essences peuvent être utilisées pour faciliter la rentrée, que ce soit pour le retour au travail ou à l’école. Se lever tôt et avoir des journées chargées peuvent mettre notre corps rapidement en état de stress. Si vous savez qu’un horaire chargé combiné aux changements climatiques tend à vous fatiguer, soyez prévenant! L’essence d’épinette noire peut très bien vous accompagner lors de périodes d’adaptation. D’utilisation facile et ayant des résultats rapides, vous n’avez qu’à l’appliquer en massage au milieu du dos. Elle viendra soutenir les glandes surrénales en période de stress.

Certaines essences calmantes pourront vous aider à mieux gérer votre stress au quotidien et à faciliter le sommeil. J’aime toujours proposer la pruche, une des essences de ma région qui facilite le lâcher-prise. Allez vers des odeurs qui vous réconfortent et vous apaisent : la lavande, l’orange douce, la mandarine rouge, le petit-grain bigarade ou sa fleur, le néroli. Déposez quelques gouttes dans vos mains et prenez plusieurs grandes respirations pour vous enivrer de ses effluves réconfortants.

Si vous avez une faiblesse pulmonaire (rhumes qui dégénèrent souvent en bronchite ou en pneumonie) ou vous présentez les symptômes de l’asthme, appliquez régulièrement de l’essence de pin blanc ou d’épinette blanche pour renforcer tout votre système respiratoire.

Au premier mal de gorge, prenez une goutte d’essence aromatique de cannelle sur la langue. Répétez aux heures pour la première journée. Les rhumes ne peuvent rarement se développer dans des conditions aromatiques aussi intenses!

Ayez à la maison une bouteille d’essence de ravintsare. Antiviral respiratoire par excellence et douce sur la peau, n’hésitez pas à appliquer une trentaine de gouttes réparties sur la poitrine, le dos et les pieds avant d’aller dormir. Le lendemain, vous aurez oublié que vous couviez un rhume! Pour les enfants, il est préférable de diluer ces essences dans une huile à massage neutre.

Le microbe n’est rien… le terrain est tout!
Prévention! Voilà le mot clé pour optimiser la performance de notre système de défense. Notre terre nourricière nous offre des pierres capables de nourrir, vivifier, bâtir notre précieux terrain de défense.

Apaisement
L’aigue-marine, de bleue vêtue, apporte sérénité, inspire courage et légèreté, apaise les pensées moroses et calme les peurs. Elle nettoie, active et stimule le centre de la gorge souvent affecté en cette période de froidure. Cette pierre diminue les réactions excessives du système immunitaire et le soutient efficacement. Grâce à sa teneur en aluminium, elle maintient le métabolisme sain, atténue l’acidité du corps et supprime ainsi l’une des conditions propices au développement de maladies.

Purification
La calcite verte, composée de calcium, de fer et de manganèse, consolide les défenses du corps en activant le processus de résistance et de détoxication. Elle stimule le thymus et expulse les infections bactériennes du corps.

Les pierres suggérées peuvent être disposées directement sur le corps, à raison d’environ vingt minutes par jour, matin et soir, ou prises en élixir à un dosage de quatre gouttes, trois à quatre fois par jour. Si disponible sous forme de bijou, il est alors souhaité de porter la pierre toute la journée et d’enlever le bijou pour la nuit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s