À la découverte de la faune

Un vieil adage dit que l’on doit regarder la vie avec les yeux d’un enfant. Je réalise tranquillement que c’est un peu cela que je suis en train de vivre grâce à mon jeune garçon de 2 ans. Je constate que l’étonnement qui démontre  lorsqu’il découvre de nouvelles choses ravive également le mien. C’est peut-être un peu fou, lorsque dit tel quel, mais je réalise que j’ai l’habitude de banaliser dans mon quotidien, des tonnes de choses merveilleuses et étonnantes qui m’entourent. Lorsque mon fiston se passionne à regarder les fourmis, des fleurs ou des papillons, je prends le temps de les apprécier moi aussi, en me rappelant comment tout cela m’avait moi aussi passionné, il y a fort longtemps. Cela me rappelle également comment il est important de mettre mon enfant en contact avec le monde alors qu’il est encore très jeune. Tout comme mes parents l’ont fait pour moi, je crois que lui faire profiter de la nature est quelque chose d’essentiel à son bon équilibre et à son épanouissement. D’ailleurs, ma conjointe et moi-même avons bien profité de la saison estivale pour faire découvrir quelques endroits distrayants et éducatifs. Parmi ceux-là, il y a évidemment le zoo où j’ai eu la chance de prendre cette superbe photo que j’adore:

Le bambin et le bison géant

Il est clair que même si je n’habite pas à la campagne, je vais continuer d’organiser des escapades en forêt et des sorties éducatives. Cette sortie au zoo fut particulièrement magique. Je sais bien qu’il n’y a rien d’incroyable à amener son enfant au zoo – c’est le lieu de sortie familiale et dominicale par excellence – mais cela a permis à mon jeune bambin de voir « en vrai » tous ces animaux dont je lui ai tant parlé. Que ce fut délicieux de lire l’étonnement et la fascination spontanée dans ses yeux, avec ce sourire typiquement enfantin bien imprégné sur son visage. Il faut bien savoir profiter de ces moments… la vie est tellement fragile.

24 réflexions sur “À la découverte de la faune

  1. Il faut reconnaître que la nature est une merveilleuse source d’équilibre, et cela ne peut être que bénéfique à ton enfant… ainsi qu’à toi-même !
    J’aime beaucoup ce passage biblique qui dit :
    Job 12:7 Interroge les bêtes, elles t’instruiront, Les oiseaux du ciel, ils te l’apprendront ;
    Parle à la terre, elle t’instruira ; Et les poissons de la mer te le raconteront.
    Qui ne reconnaît chez eux la preuve Que la main de l’Eternel a fait toutes choses ?
    Merci de ta visite sur mon blog et bonne journée
    Amicalement
    Jonathan

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour
      Et merci pour votre passage dans mon petit blog…..Certains articles sont de véritables randonnées de haute montagne que je vais mettre bientôt pour faire voir que les Alpes Maritimes ne sont pas qu’une bande littorale bétonné par des maires voyous qui se déchargent de leur responsabilité comme nous avons pu le voir et l’entendre à la télé. Les Alpes Maritimes sont constitués à 70% de montagne et même de très haute montagne avec des sommets à plus de 3000. Il est évident que chacun défend son identité comme il le peut face à des gouvernements ou des partis politiques qui veulent anéantir l’identité culturelle… J’adhére donc totalement au concept de réflexion de votre blog dont je vais inscrire sur ma liste. En espérant que des échanges de commentaires puissent se réaliser ensemble ! Je m’abonne
      Bon Week end à vous
      @+ Pat (Patrick)

      * petite anecdote au nom Peltier avec un L en moins. Leonard Peltier est un chef Sioux Lakota emprisonné dans les geôles américaines depuis 30 pour des faits non commis, pour spolier les terres de sa tribu. Patronyme Français qui est très important dans la réserve de Pine Ridge ou je me suis rendu.

      J'aime

      • Bonsoir Patrick ! Merci d’avoir répondu à mon message, c’est vraiment apprécié. Je suis québécois alors un peu déconnecté de votre actualité européenne, mais oui vous avez bien raison au sujet de Peltier. 😀 😀 😀 Bonne journée !!!

        J'aime

  2. bonjour,
    merci pour votre gentil commentaire. vous avez un bien beau blog, avec des sujets bien intéressants. j’aime beaucoup le canada, c’est un pays qui me fait rêver et je rêve de voir des baleines à bosse.
    j’aime le zoo, on en a un grand ici en plus de la ménagerie du jardin des plantes, et mes enfants quand ils étaient petits adoraient y aller.
    bonne journée à vous, à bientôt, véronique

    J'aime

    • Bonjour Véronique !

      Merci pour ce gentil commentaire ! Vos photos sont vraiment magnifiques… c’est drôle de voir les gens rêver de notre pays alors qu’on rêve au leur ! haha Effectivement, les baleines à bosses offrent un spectacle vraiment incroyable.

      D’ailleurs si vous souhaitez m’ajouter dans votre liste de « Vos Titis à vous », ça serait un honneur de vous ajouter à la mienne ! 😀

      J'aime

  3. J’ avais mon grand-père qui ne croyait pas en Dieu, mais en la nature, et qui m’ emmenait souvent dans la forêt pour y admirer la flore et la faune, sans oublier de ramener quelques champignons.
    J’ aime beaucoup cette photo, montrant cette rencontre entre un enfant et un bison.
    c’ est quand même mieux que les  » exploits  » d’ un Buffalo Bill !
    Merci pour le passage chez moi.
    Bonne journée
    Amitié

    J'aime

  4. Bonjour,
    Il est vrai qu’il faut savoir regarder la vie avec les yeux d’un enfant, mais d’un tout petit, car de nos jours, les enfants grandissent trop vite et s’intoxiquent à la société de consommation.(tablettes, jeux vidéo, jeux de rôles… j’en passe et des meilleurs. Ils ne savent même plus rire!
    Alors oui, mille fois oui, prends le temps avec ton p’tiot pour lui faire découvrir la nature, les petits plaisirs de la vie, la simplicité. L’éternel bonheur est de garder ce regard d’enfant toute sa vie sans ce prendre au sérieux. A 63 piges je suis restée une grande gamine qui délire de tout et de rien malgré certaines circonstances de la vie pas toujours très drôles.

    Mon erreur fatale est le premier vrai polar que je mets en ligne ! J’avais envie de me mettre dans la peau d’un Michel Audiard ou d’un Frédéric Dard.
    Souvent les amis du blog me disent « mais il faut publier ZAZA »! Pourquoi se lancer dans ce genre d’aventure alors que je connais bien le monde de l’édition et que c’est le parcours du combattant. Écrire me suffit, et partager sur mon blog avec ceux qui aiment ma prose ou ma poésie me procurent une joie de vivre et d’exister. C’est ainsi et je n’en demande pas plus. Une bonne journée à toi, et profite de ce week-end qui s’annonce beau pour faire de belles découvertes en famille avec ton p’tiot. Amicalement. ZAZA

    J'aime

    • Allo Zaza ! Désolé du retard de ma réponse, je reste souvent loin du net pendant quelques jours. Je te comprend bien (au sujet de ton polar). L’important c’est d’écrire, garder notre plume et notre tête active et contrairement à bien de petits auteurs, tu as tes fidèles amis qui lisent tes histoires. Quoi de mieux ?

      Merci de ton sympathique commentaire ! Je suis bien d’accord avec toi ! 😀

      J'aime

  5. Bonsoir,
    Je ne banalise pas la nature, comme ton petit, je m’émerveille encore de tout, si tu observes bien, il y a encore des tas de choses pour t’émerveiller !
    Je vis en ville, mais dans une commune très verte, il y a des bois et des forêt, je ne me sens pas en ville.
    Je reviens du bois, où la saison fait changer la nature, elle est magnifique en automne !
    Merci pour ton gentil commentaire. La photo est très jolie.
    Bonne fin de journée.

    J'aime

    • Bonsoir Mousse ! Merci pour ton gentil commentaire !

      Effectivement, il ne faut jamais cesser de s’émerveiller ! On a toujours le choix de s’attarder à des choses futiles qu’on ne contrôle pas ou alors de profiter des belles choses qui nous entourent ! 🙂

      J'aime

  6. Bonsoir
    Un plaisir de découvrir ton blog et merci pour ton gentil MP auquel je viens de répondre mais tu peux aussi commenter sur le blog avec plaisir. Je t’ai rajouté dans mes liens sur Allamanda.
    Tu es Canadien, je rêve de visiter le Canada, j’ai un ami blogueur Canadien qui fait des PPS.
    Je suis métro et Lorraine et j’habite la Réunion depuis 1995.
    C’est beau la faune, la nature et ton ti bout a bien apprécié c’est normal il découvre et s’émerveille. Moi à partir de demain je vais essayer de faire des balades avec mon petit fils que j’aurai pendant les vacances scolaires (à partir de demain) et il aime marcher dans la nature, la forêt et s’émerveille devant la nature, est heureux quand il voit des papillons etc…..
    Très belle photo. Bonne soirée.
    Amicalement.
    Fany de la Réunion
    http://zoreillefany.eklablog.com

    J'aime

  7. bonjour .
    j’ai répondue a ton M P.Tu es Canadien ,c’est un beau pays aussi .
    j’aurai plaisir a venir commenter ton blog ,et tu peut aussi venir commenter sur le mien ça sera avec plaisir que je te lirai et commenterai .Tu aimes la nature ,même si tu n’y réside pas ,l’un n’empêche pas l’autre .
    La nature est la plus belle chose avec les fleurs les oiseaux les animaux.

    Bonne après midi a toi ,je dis @ bientôt.Coeurdefleur

    J'aime

    • Bonjour ! Merci beaucoup de ta visite et pour ton commentaire ! Je me suis inscrit à ta newsletter et je t’ai ajouter dans ma liste d’amis. Tes poèmes sont très beaux et portent à réflexion, j’aime bien.

      Je repasserais te lire ! 😉

      J'aime

  8. bonjour ,merci pour le gentil commentaire..oui la nature est d’une grande richesse pour qui sait la regarder ,et un bon apprentissage pour les enfants ,c’est l’école de la vie,c’est magique..je ne m’en lasse jamais,j’ai la chance d’habiter la campagne et tous les jours il y a quelque chose qui attire mon regard..belle journée.

    J'aime

  9. Bonsoir.
    je me suis abonné a ta newsletter.
    La campagne et la nature j’aime cela car j’y vie aussi ,c’est un plaisir que de la contempler elle nous apprend beaucoup de choses a nous d’en faire bon usage et de transmettre a nos enfants et petit enfants qu’il faut en prendre soins.
    Bonne soirée et bon weekend.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s