Les édulcorants – Des poisons banalisés ?

Durant les années 90 et au début des années 2000, le sucre est devenu l’ennemi des nutritionnistes. Non sans raison: le sucre raffiné n’est pas sans danger, contrairement aux sucres naturels, il est dépourvu de ses forces vitales, de ses vitamines et de ses minéraux. Une fois c’est éléments retirés, le sucre à meilleur goût, se fond mieux dans les recettes et dans le café… Cependant, il devient nocif pour la santé. Un solution a rapidement été mise de l’avant… les édulcorants.

edulcorant

Rapidement adopté par les grandes compagnies qui proposent des produits « sans sucre », l’aspartame et la saccharine sont devenus communs dans une grande variété de produits et c’est rapidement retrouvé dans votre garde mangé. La saccharine est un édulcorant artificiel très répandu dans les boissons et les confiseries. Longtemps soupçonnée de provoquer des cancers, c’est finalement en 2010 que le gouvernement américain l’a retiré de sa liste des produits dangereux. Il n’est donc pas dangereux mais il est démontré que d’en consommer ne supprime pas l’envie de sucre, au contraire, le consommateur reste sur sa faim. Parce que votre cerveau connait très bien la différence entre du sucre et un édulcorant… vous ne pourrez pas duper votre corps aussi facilement. Le signal reconnu pour jouer un rôle dans la régulation de la dopamine devient effectif seulement lorsque du véritable sucre est absorbé. D’ailleurs, un test mené sur des souris a clairement démontré qu’elles boudaient l’aspartame et étaient prêtent à travailler très fort pour avoir accès à du sucre, même si l’édulcorant était à porté et semblait beaucoup plus sucré.

Donc, l’aspartame et la saccharine ne remplace pas le sucre… mais sont-ils néfastes pour la santé ?

Selon Santé Canada et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)… Non. Pourtant, la EFSA avait publié en 2013 un rapport complet mettant en garde contre la consommation d’aspartame, mais elle est revenue sur sa position. Elle a conclue que l’aspartame et ses produits de dégradation sont sûrs pour la consommation humaine aux niveaux actuels d’exposition (sic). Nous pourrions supposer que les entreprises qui utilisent cet édulcorant ont le bras long, puisque malgré les craintes et scepticismes de la part des nutritionnistes, ils sont toujours parvenus à le conserver sur le marché. Toutes les études financées par l’industrie alimentaire ont relevé que l’aspartame ne présentait aucun danger à la consommation, exception faite des personnes souffrant de phénylcétonurie, un trouble héréditaire du métabolisme ne permettant pas d’éliminer la phénylalanine de l’organisme, d’où son accumulation dans le sang des personnes souffrant de cette maladie. Par contre, 92% des études indépendantes concluent que l’aspartame peut nuire à la santé. Ces études ont été vivement contestées par les spécialistes travaillant en industrie, on rapporte que les expériences ont été faites seulement sur des animaux et non des humains, que si ces animaux développaient des cancers c’était principalement à cause de la qualité de vie en laboratoire et non de l’aspartame. Dans certains cas, les doses administrées aux animaux étaient 4 ou 5 fois plus élevées que ce que consomme un humain durant une journée ordinaire. Le mystère reste entier…

Personnellement je préfère restée loin des édulcorants et de bien gérer ma consommation de sucre. N’oubliez pas que produit marqué 0 calorie peut quand même être néfaste et engraissant s’il contient beaucoup de sucre.

14 réflexions sur “Les édulcorants – Des poisons banalisés ?

  1. Bonjour
    J’ai bien reçut votre mail.
    Je veux bien faire un échange de lien de blog, le votre me semble très intéressant.
    N’hésitez pas a aller voir les autres blogs à travers mes liens pour avoir plus de monde qui vient vous voir.
    Belle journée

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  2. bonjour
    j ai bien reçu votre mail
    votre blog me semble être au gout du jour
    avec des questions et des articles , qui interpellent souvent
    je vous met dans mes liens , amis , et m inscrirait à votre newletter si il à à une case pour le faire
    je vous souhaite une bonne continuation
    kenavo

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    • Bonjour ! Merci beaucoup pour ce sympathique commentaire. J’ai ajouté votre blog dans ma liste de liens et j’ai également ajouté l’option pour s’abonné à ma page. Bonne continuation à vous aussi ! Au plaisir d’échanger sur nos sujets d’intérêts, j’ai toujours rêvé de voir la Bretagne… hehe Bonne journée !

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  3. Bonjour jean-françois
    votre article est très bien écrit ,super
    J’ai à nouveau ma connexion internet ,mais elle reste lente
    aujourd’hui il pleut ,c’est un vrai temps de Toussaint
    Je vous souhaite de passer un bon début de semaine
    bien amicalement
    janine

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    • Bonjour Janine ! Je m’y remet tranquillement, il y avait un moment que je n’avais pas écrit et maintenant j’ai un peu de difficulté avec mes répétitions et mes temps de verbe héhé… MAIS tout cela va revenir bien vite. Ici aussi il ne fait pas très beau, je vous souhaite également un très bon début de semaine ! Au plaisir de vous lire ! Cordialement, JFP

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    • C’est la bonne solution je crois. En bref, il faut prendre garde au « 0 calorie » qui contient du sucre et au « sans sucre » qui contient des édulcorants… hehe… Ce n’est pas évident du tout mais bon… ainsi va le monde. Rien ne vaux les légumes du jardin. 😉

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  4. bonsoir,
    merci pour le mot 😉
    je poste très peu en ce moment. je n’ai plus beaucoup de temps pour la blogosphère.
    intéressant comme article. personnellement, je prends du miel, sinon du vrai sucre. jamais d’édulcorant. les études made in USA ne sont pas convaincantes pour moi.
    bonne semaine
    Sylvie

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    • Bonsoir Sylvie ! Merci pour votre réponse. En effet, le miel est une excellente méthode pour remplacer le sucre, vous avez vu juste. Ma proposition tient toujours même si vous avez moins de temps pour la blogosphère, après tout c’est choses là vont et reviennent… dans mon cas du moins ! Bonne semaine ! 😀

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